En raison du réchauffement climatique et son impact sur le niveau des ressources en eau du pays, notre territoire est désormais placé en vigilance. C’est pourquoi, mettre en place des écogestes pour économiser l’eau est enjeu majeur au développement durable de notre planète, afin de ne pas épuiser toutes nos ressources.
Qu’est-ce qu’un écogeste ?
C’est un geste que l’on va intégrer dans notre quotidien, en accord avec les valeurs du développement durable dont la protection de l’environnement.
En outre, ces écogestes, nous pouvons les faire à différents moments de la journée, sans altérer notre quotidien. Ce sont des gestes simples, aidant à préserver nos ressources vitales et protégeant notre planète.
De ce fait, de nombreux écogestes existent et peuvent se mettre en place facilement pour préserver notre environnement comme économiser l’eau, utiliser des ampoules basse consommation, prendre les transports en commun, trier ses déchets…
Comment économiser l’eau ?
En effet, il existe plusieurs gestes simples à adopter dans nos quotidiens pour faire des économies :
- Couper l’eau lors de votre toilette (brossage de dents, rasage, savonnage…),
- Prendre une douche et non pas un bain,
- Utiliser les programmes éco de vos appareils ménagers,
- Lors vaisselle à la main, utiliser une bassine,
- Récupérer l’eau de pluie pour arrosez vos plantes par exemple,
- Arroser tôt le matin ou tard le soir et limiter l’arrosage des pelouses,
- Vérifier les robinetteries (En cas de fuite par exemple),
- Limiter la mise à niveau de votre piscine,
- Limiter le lavage de vos voitures.
Quelques chiffres à savoir…
- Douche : 30 à 60 litres
- Bain : 150 à 200 litres
- Lave-vaisselle : 10 à 30 litres
- Lave-linge : 60 litres
- Chasse d’eau : 6 à 12 litres
- 93% de l’eau consommée sont utilisés pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien de l’habitat et les tâches ménagères
- 7% de l’eau consommée sont utilisés pour la boisson et la préparation des repas.
Pourquoi économiser l’eau ?
Pour protéger notre planète et préserver la biodiversité il est primordiale que nous apprenons tous à économiser l’eau douce.
En réduisant notre consommation d’eau, nous réduirons drastiquement les besoins en énergies des usines de traitement de l’eau. Depuis 2021, le prix de l’électricité a augmenté et réduire notre consommation, réduira donc de grandes quantités d’électricités.
De plus, l’eau que nous utilisons est prélevée dans les réserves des animaux et des végétaux. Cela met donc en danger la vie de ces derniers sur notre planète. Une fois utilisée, elle est en partie traitée puis rejetée encore impure dans l’environnement.
Economiser l’eau, c’est prévenir la sécheresse et le réchauffement climatique. En effet, la hausse des températures a deux conséquences :
- Baisse du débit des rivières et des fleuves de 30%
- Disparition des nappes phréatiques souterraines