Créée en 2016 dans le but de privilégier l’accès au logement des ménages modestes ayant besoin d’un garant, la Garantie Visale a su gagner la confiance des bailleurs, que ce soit des propriétaires particuliers ou des professionnels de l’immobilier. Devant ce succès et au vue de la pandémie mondiale du COVID19, le Groupe Action Logement a décidé de faire évoluer son offre, le 4 juin 2021. Désormais, les personnes touchant moins de 1 500 € nets par mois sont éligibles à la Garantie Visale. L’objectif de cette évolution est de permettre à la plupart des salariés d’accéder à un logement en location dans de meilleures conditions.
Qu’est-ce que la garantie Visale ?
La garantie Visale est une caution gratuite pour le locataire et le bailleur proposée par le groupe Action Logement. Cette garantie permet à un candidat locataire éligible de déposer un dossier de candidature pour un logement sans garant physique. Action Logement sera son cautionnaire et s’engagera à rembourser le bailleur en cas de défaut de paiement. Le locataire, quant à lui, devra rembourser directement Action Logement, échelonné en fonction de ces capacités financières.
Qui est éligible à la Garantie Visale ?
La Garantie Visale s’adresse à toutes les personnes ayant entre 18 ans et 30 ans (étudiants ou travailleurs) qui souhaitent louer un logement se trouvant dans le secteur privé et partout en France.
Elle s’adresse aux personnes de nationalité française ou ressortissantes de l’Union Européenne, Suisse, Andorre, Monaco et Saint-Martin. Mais aussi aux personnes ressortissantes d’un pays situé hors de l’Union Européenne, mais disposant d’un titre de séjour Résident ou d’un visa en cours de validité.
La Garantie Visale a déjà permis à plus de 380 000 ménages de se loger dans de bonnes conditions.
Les avantages de la Garantie Visale
Ce dispositif présente de nombreux avantages pour les locataires, mais aussi pour les bailleurs.
Les avantages pour le locataire
- Un dispositif gratuit
La constitution d’un dossier de visa ainsi que l’accès à la Garantie Visale, une fois la demande acceptée, est entièrement gratuite. Le locataire ne doit avancer aucun frais auprès de l’organisme Action Logement.
- La recherche d’un garant est facilitée
En effet, le locataire n’a plus besoin de rechercher parmi son entourage un garant solvable, Action Logement se porte garant pour lui, dès que sa demande de visa a été validée par l’organisme.
A savoir : le candidat locataire doit effectuer sa demande de Garantie Visale avant de déposer son dossier de candidat locataire.
- La Garantie Visale facilite l’obtention d’un logement
La Garantie Visale est un dispositif reconnu par les bailleurs (professionnels et particuliers). Dans ce sens, il sera plus simple pour le locataire d’obtenir un logement avec Action Logement.
- Un accès facilité
Chaque locataire a un accès sécurisé à son espace. Ainsi en cas d’impayés de loyer, il pourra mettre en place un traitement de sa dette qui correspond à sa situation financière et personnelle.
Les avantages pour le propriétaire
- Un remboursement assuré en cas d’impayés du locataire
L’État, par le biais d’Action Logement, se porte caution pour le locataire durant toute la durée du bail. De ce fait, en cas d’impayés Action Logement s’engage à verser au bailleur le loyer du dans la limite de 36 mensualités non payées. Le paiement des loyers se fait sans carence et franchise.
- Un service 100% gratuit pour le bailleur
Le propriétaire a lui aussi un accès sécurisé et personnel afin d’y effectuer l’ensemble des démarches en ligne.
La nouvelle évolution de la Garantie Visale
Depuis le 4 juin 2021, les candidats locataires gagnant moins de 1 500 € nets par mois y sont éligibles, sans limite d’âge et typologie de contrat de travail.
Précédemment, la Garantie Visale était seulement accordée aux locataires :
- De moins 30 ans
- Récemment embauchés
- Disposant d’un bail mobilité ou d’un organisme d’intermédiation locative
>> De nombreuses aides existent pour aider et accompagner les candidats locataires qui rencontrent des difficultés. Parmi ces aides, Action Logement a mis en place une aide exceptionnelle afin d’aider les salariés locataires impactés par la crise sanitaire.