Mardi 14 mars 2023, le Parlement européen a adopté la proposition de révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Cette dernière viserait entre autres, la neutralité carbone du parc immobilier européen d’ici 2050 grâce à des rénovations énergétiques.
La rénovation énergétique
En effet, avec l’augmentation des coûts de l’énergie, et l’urgence climatique, l’Union Européenne veut accélérer la rénovation énergétique.
D’après la Commission Européenne, dans l’Union Européenne, les bâtiments représenteraient 40 % de notre énergie. C’est pourquoi, avec un objectif d’affaiblir les émissions de gaz à effet de serre, la rénovation énergétique serait un bon atout pour l’atteindre. Cela engendrerait une amélioration d’à peu près 55% de ces émissions en 2030.
À partir de 2026, tous les bâtiments publics devront être neutres en carbones. Dès 2028, toutes les nouvelles constructions devront l’être.
De plus, les systèmes de chauffage aux combustibles fossiles disparaîtront d’ici 2035. Tous les nouveaux bâtiments auront pour obligation d’utiliser des panneaux solaires d’ici 2028.
Les logements anciens, eux, doivent avoir une classe de performance énergétique E d’ici 2030 puis D d’ici 2033. Les bâtiments de moins de 50 mètres carrés, les bâtiments historiques, les édifices religieux et les bâtiments occupés temporairement sont exonérés.
Aide à la rénovation énergétique
Cette rénovation énergétique obligatoire signifierait pour les propriétaires, des rénovations potentiellement importantes et coûteuses. Mais il est important de souligner qu’un soutien financier aux familles, notamment par le biais de subventions est prévu.
Par ailleurs, différents fonds de subvention (fonds structurels et de cohésion, fonds social pour le climat) existent à cet effet. La Commission européenne prévoit de mobiliser jusqu’à 150 milliards d’euros du budget de l’UE pour ces rénovations.
Pour finir, les États de l’Union Européenne vont faciliter l’accès à des prêts bancaires, à des crédits spécifiques. Aussi pour les plus précaires, à des rénovations entièrement financées par des fonds publics.
Pourquoi réaliser ces rénovations ?
Le but de ces rénovations énergétiques est d’une part de réduire les factures d’énergies mais aussi de gaspiller moins.
Les aides de l’UE devront aller en priorité aux personnes les plus vulnérables et en situation de grande précarité (vivant dans des logements sociaux). En effet, en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, le Parlement a l’espoir de faire baisser la facture d’énergie et offrir une meilleure justice sociale.
Enfin, les logements sociaux seront déchargés de ces rénovations si elles entraînent des augmentations de loyers.