Depuis le 1er janvier 2021, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a mis en place un nouveau mode de calcul de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). En effet, cette réforme a pour but de mieux s’adapter à la situation de chaque bénéficiaire. De ce fait, la CAF calculera l’APL en fonction des revenus des 12 derniers mois. Elle l’actualisera tous les 3 mois.
En quoi consiste le nouveau calcul de l’APL ?
Il faut savoir que la CAF a souhaité faire évoluer son aide au logement pour que celle-ci soit disponible « en temps réel ». Elle prend en compte la situation actuelle de chaque bénéficiaire. C’est pour cela que la CAF a modifié la formule de calcul utilisée pour définir le montant de l’APL, reçue par les allocataires. Elle a ainsi modifié la période des ressources perçues prise en compte.
Une question ? N’hésitez pas à contacter la CAF la plus proche de chez vous afin qu’elle puisse répondre à l’ensemble de vos questions.
Ce qui change pour le calcul de l’APL
Précédemment, la CAF calculait l’Aide Personnalisée au Logement (APL) sur les revenus perçus il y a 2 ans. Aujourd’hui, le calcul se fait sur les 12 derniers mois. Par exemple :
- L’APL de janvier, février et mars 2021 est calculée avec les revenus perçus de décembre 2019 à novembre 2020.
- Et l’APL d’avril, mai et juin 2021 est calculée avec les revenus perçus de mars 2020 à février 2021.
A savoir : Aucune démarche à prévoir par le locataire car le nouveau calcul de l’APL se fait automatiquement.
Un nouveau calcul qui peut avoir un impact pour les locataires
De toute évidence, ce changement de méthode de calcul aura un impact important sur le montant de l’aide au logement versée. Ainsi, si cette aide diminue ou disparaît, il convient au locataire de compléter la différence par chèque, virement ou carte bancaire.
>> Votre locataire est en difficulté financière à cause de la situation sanitaire actuelle ? Perte de salaire, d’emploi, chômage partiel ? Le Groupe Action Logement a mis en place une aide financière exceptionnelle, afin d’accompagner les salariés-locataires à payer leur loyer.