L’hiver approche à grands pas et les températures ne cessent de diminuer à l’extérieur comme à l’intérieur de votre logement. Afin de le préparer à l’hiver et aux faibles températures, découvrez quelques astuces pour entretenir votre logement en hiver.
Entretenir votre chaudière, cheminée et vos conduits d’aération en hiver
Entretenir sa chaudière : étape OBLIGATOIRE lorsque vous vivez dans un logement chauffé au gaz. En effet, pour conserver l’état de votre chaudière, un entretien doit se faire tous les ans par un professionnel qualifié avant l’hiver. Il va vérifier, nettoyer, régler et vous donner des conseils afin d’optimiser l’utilisation de votre chaudière. Cet entretien annuel permet d’éviter les fuites de gaz et les émanations de monoxyde de carbone. Cela prolongera la durée de vie de votre chaudière et vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie.
Nettoyer sa cheminée : si vous disposez d’une cheminée, il faut la ramoner avant d’allumer votre premier feu de cheminée. Le ramonage permet d’éliminer tous les résidus qui se sont accumulés dans les conduits. Il doit être réalisé par un professionnel au moins 2 fois par an, dont un en hiver.
Entretenir les conduits d’aération (VMC et grilles de ventilation) : il faut savoir que les conduits d’aération n’entraînent pas de déperdition thermique dans votre logement, bien au contraire. Il est donc fortement déconseillé d’occulter les VMC et les grilles d’aération des fenêtres de votre logement, à l’approche de l’hiver. En faisant cela, vous risquez d’accumuler du monoxyde de carbone, une substance dangereuse pour la santé.
Entretenir vos radiateurs, votre détecteur de fumée et monoxyde de carbone
Vérifier le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone : en hiver, les fenêtres de notre logement sont très souvent fermées afin de conserver un maximum de chaleur. De ce fait, votre logement n’est pas aéré. Pensez donc à bien vérifier le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Changez la pile de votre détecteur dès le début de la saison fraîche afin d’être tranquille tout au long de l’hiver.
Nettoyer vos radiateurs : au cours de l’année, une pellicule de poussière s’accumule sur vos appareils chauffants. Vous devez les nettoyer et les purger avant le début de la saison hivernale afin de conserver leur efficacité. Si vous vous chauffez au gaz, veillez à purger vos radiateurs pour optimiser leur fonctionnement tout au long de l’hiver.
Entretenir les équipements de son logement loué
Aérer votre logement loué dès que possible : il est recommandé d’aérer son logement au moins 5 à 10 minutes par jour afin de renouveler l’air et ainsi éliminer le CO2 et l’humidité, présents en cette période hivernale. Donc, n’hésitez pas à aérer votre logement très tôt le matin ou tard le soir. En effet, c’est à ce moment-là que la pollution extérieure est au plus bas.
A savoir : aérer quotidiennement permet de chauffer plus vite.
Vérifier l’isolation de votre logement loué : afin d’éviter de ressentir les températures négatives à l’intérieur de votre logement, pensez à vérifier l’isolation de vos fenêtres, mais aussi de votre porte d’entrée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à acheter un « bas de porte » afin de limiter le plus possible les courants d’air.
Entretenir les canalisations : enfin, pour éviter que les canalisations de votre logement gèlent au cours de l’hiver et provoquent une éventuelle fuite d’eau ou pire un dégât des eaux, protégez-les. En effet, la protection de vos canalisations est le meilleur moyen pour les préserver de cette saison hivernale. Recouvrez-les avec de la laine de verre ou encore avec du polystyrène.
>> Ces quelques conseils sont faciles à appliquer et ne vous prendront que quelques minutes. Autre argument pour entretenir son logement durant l’hiver, mais aussi tout au long de l’année : les économies d’énergie. En effet un logement entretenu est un logement qui consomme moins d’énergie.