INVESTIR EN 2025 :
5 villes attractives à ne pas négliger
Malgré les évolutions du marché, l’immobilier reste une valeur sûre en 2025. Avec une demande locative toujours dynamique et des opportunités à saisir, certaines villes offrent un excellent potentiel d’investissement.
Les villes que nous allons découvrir comportent des indicateurs clés : le prix au m², le rendement locatif sur un T2 et le taux de vacance locative moyen dans chaque ville. Elles sont classées selon un indicateur de risque, allant de faible à élevé, afin de mieux orienter les choix des investisseurs
Voici les villes les plus intéressantes pour investir cette année, classées selon un indicateur de risque allant de faible à élevé. Source : Capsul.
Lille : une ville étudiante dynamique
La première ville à analyser est Lille, surnommée « La ville étudiante ». Capitale des Hauts-de-France, elle a enregistré une hausse de 37% de ses prix immobiliers entre 2017 et 2023 (source : Meilleurtaux). Avec un rendement brut de 6,4%, supérieur à la moyenne, Lille attire de nombreux investisseurs locatifs. Sa population est jeune (avec un âge moyen de 29 ans) et avec un taux de vacance locative correct, ce qui fait d’elle une destination attrayante pour un investissement rentable.
Niveau de risque : Faible.
Clichy-la-Garenne : une opportunité aux portes de Paris
La seconde ville est Clichy-la-Garenne, en pleine expansion aux portes de Paris. Avec un prix au m² inférieur de 2 500 euros à celui de la capitale et un loyer moyen de 27,10 €/m², attire de nombreux jeunes actifs. Son rendement locatif brut est de 4,7 % et son taux d’attractivité de 87 %. Ce qui fait d’elle un choix intéressant pour les investisseurs, aussi, le risque d’impayé est faible. En cinq ans, les prix ont bondi de 27,7 %, ce qui confirme son dynamisme.
Niveau de risque : Faible.
Montpellier : un marché tendu et rentable
Montpellier, la deuxième ville d’Occitanie, affiche un rendement locatif brut de 6,5 % et une forte demande étudiante. Classée meilleure ville étudiante de France, elle souffre d’une tension locative importante, dû à son manque de logements CROUS. La location meublée est idéale pour cette ville, notamment dans le centre-ville, Hôpitaux-Facultés et Beaux-Arts.
Niveau de risque : Faible.
Angers : une ville où il fait bon investir
La quatrième ville, Angers, élue ville où il fait bon vivre en 2024, affiche un rendement locatif brut de 5,4 % et des prix à ~ 3 242 €/m². Classée 6ᵉ ville étudiante de France, elle attire de nombreux jeunes malgré une offre CROUS limitée. Les studios, petites surfaces meublées et colocations sont à privilégier, notamment dans le centre-ville et La Fayette-Eblé.
Niveau de risque : Faible.
Rennes : une demande locative soutenue
Rennes, affiche une rentabilité locative de 5% début 2025. Avec 73 000 étudiants, la demande immobilière est forte. Pour un investissement stratégique, privilégiez le centre-ville, Villejean-Beauregard ou Beaulieu.
Niveau de risque : Moyenne.