Vous souhaitez mettre votre logement en location, mais vous hésitez entre la location meublée ou vide ? Il faut savoir que la location d’un meublé est accessible à tous les propriétaires bailleurs qui le souhaitent. Par ailleurs, la location meublée est soumise à une réglementation stricte instaurée par la Loi Alur en 2014. Dans cet article, vous découvrirez tout ce dont vous devez savoir avant de faire votre choix.
Qu’est-ce que la location d’un meublé ?
La loi stipule que la location d’un meublé doit être un « logement décent ». De plus, il doit être équipé du matériel nécessaire pour y vivre correctement, dormir, mais aussi manger.
De ce fait, la superficie de la pièce principale du meublé ne doit pas être inférieure à 9 m² et doit disposer d’une hauteur sous plafond de 2.2 m minimum. Par ailleurs, le bien en location ne doit présenter aucun danger pour le futur locataire (respect des normes de sécurité, aucun nuisible présent dans le bien meublé, …).
Dans les faits, un logement meublé signifie que le locataire, dès son entrée dans les lieux, peut y vivre normalement et cela dans toutes les pièces du logement.
Meubler un logement, mais correctement
Le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 a établi la liste des éléments obligatoires dont le logement doit contenir (liste non exhaustive) :
- Un lit et une literie complète ;
- Des rideaux ou volets pour les fenêtres qui se trouvent dans la chambre ;
- Des équipements pour la cuisine : plaques de cuisson, four traditionnel et/ou micro-ondes ;
- Un réfrigérateur avec congélateur ;
- De la vaisselle et des ustensiles de cuisine ;
- Une table et des sièges ;
- Des rangements ;
- Des luminaires ;
- Du matériel d’entretien : balai ou aspirateur, seau, serpillère ;
- …
De plus, le bail doit mentionner l’intégralité du mobilier ainsi que son état d’usure.
Conseil : vous pouvez ajouter des éléments de décoration ainsi que des équipements utiles pour le futur locataire de votre logement. En effet, un logement aménagé avec goût aura deux fois plus de chance de trouver un locataire.
Cependant, si un bail de location meublé a été signé avant septembre 2015, il sera soumis à une jurisprudence. Celle-ci stipule qu’un logement meublé doit disposer au minimum : de meubles, dont un lit avec couette ou couverture, de l’électroménager nécessaire pour cuisiner (plaques, réfrigérateur ainsi que des ustensiles) et des luminaires. Par ailleurs, la fenêtre de la chambre doit pouvoir se fermer avec des volets ou stores.
Les avantages de la location d’un meublé
- Une fiscalité intéressante : En choisissant la mise en location meublée, vous serez soumis au régime LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Avec ce statut, 2 choix de catégorie s’offrent à vous. Tout d’abord, le régime des BIC dans lequel vous pouvez bénéficier d’un abattement pouvant atteindre les 50 %. Vous avez aussi le régime réel d’imposition, dans lequel l’imposition se fera uniquement sur le résultat dégagé de votre activité de loueur.
- Des loyers plus élevés : En général, les loyers meublés peuvent être jusqu’à 30 % plus cher qu’une location vide. Cela s’explique principalement par le type et la qualité des équipements présents dans le logement.
Les différences dans la mise en location d’un meublé
En plus du mobilier indispensable pour mettre en location un meublé, vous devez prendre en compte les nombreuses différences entre la location d’un logement nu et la location d’un meublé :
La durée de location : la durée du bail de location est établie pour 1 an minimum (contre 3 pour les logements vides). Elle est reconduite tacitement sauf si le locataire demande le congé du bien meublé.
Seul cas particulier pour les étudiants, la durée du bail peut être réduite à 9 mois sans reconduction tacite possible. Si l’étudiant souhaite renouveler son bail, il devra conclure un nouveau bail.
La durée du préavis : pour la location d’un bien meublé, la durée du préavis est réduite à 1 mois si cette dernière vient du locataire. Par contre, si le propriétaire bailleur souhaite déposer un préavis contre le locataire, il doit respecter le préavis de 3 mois imposé par la loi.
Le dépôt de garantie : dans une location meublée le propriétaire bailleur est en mesure de demander 2 mois de loyer sans charges afin de constituer le dépôt de garantie. Cependant, vous devez restituer la garantie le mois suivant l’état des lieux de sortie.
A savoir : vous devez fournir les mêmes docuements que pour un bail d’habitation classique.
>> Mettre son logement en location meublée présente donc de nombreux avantages. Cependant, cela demande un peu de temps afin de le meubler et le décorer pour que celui-ci se loue le plus rapidement possible.