Les logements avec une DPE de classe G, souvent appelés « passoires thermiques », sont au cœur des nouvelles réformes 2025 en matière de performance énergétique, notamment les DPE de classe G.
Depuis quelques années, les pouvoirs publics renforcent les obligations des propriétaires pour améliorer l’efficacité énergétique des logements et réduire leur impact environnemental. Voici un aperçu des nouvelles réglementations, des solutions pour améliorer le DPE d’un bien, et des aides disponibles pour accompagner les propriétaires.
Quels modifications pour les logements DPE de classe G :
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la législation impose des restrictions supplémentaires aux logements classés G :
L’interdiction de mise en location :
- Les logements consommant plus de 450 kWh/m²/an sont déjà interdits à la location depuis janvier 2023.
- À compter de 2025, tous les logements classés G (quelle que soit leur consommation) ne pourront plus être proposés en location.
Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) opposable : Les locataires / acheteurs peuvent maintenant se retourner contre le propriétaire en cas d’erreur.
À venir : les DPE concernées
Les logements des classes F et E seront également impactés dans les prochaines années :
- Classe F : interdiction de location prévue pour 2028.
- Classe E : interdiction de location à partir de 2034.
Il est donc crucial pour les propriétaires d’anticiper ces échéances en améliorant la performance énergétique de leurs biens.
Comment améliorer la performance énergétique de la DPE classe G ?
Pour sortir d’une classe G et améliorer votre DPE, voici les principaux travaux à envisager :
L’isolation thermique
Pour réduire les pertes de chaleur, vous pouvez isoler vos murs par l’extérieur (sous bardage, enduit…) ou intérieur (avec l’aide de panneaux isolants).
- Pour votre plafond, s’il correspond à un plafond suspendu ou à un faux – plafond, vous pouvez utiliser un isolant mince ou bien plusieurs couches d’isolants épais collées au plafond.
- Pour votre toiture, vous pouvez injecter de l’isolant en vrac sous pression dans vos rampants. Ou bien poser directement des panneaux / rouleaux d’isolants sous les pentes du toit. Si vous voulez renforcer votre isolation, vous pouvez ajouter une deuxième couche croisée.
Remplacez vos équipements de chauffage
- Vous pouvez privilégier les radiateurs en fonte / fluide. Même s’ils chauffent lentement, ces radiateurs conservent bien la chaleur et la diffusent même après l’extinction.
- Le poêle à bois est aussi une bonne alternative comme source de chaleur. De plus, ils seront plus écologiques et durables sur le long-terme.
Fenêtres et vitrages
- Vous pouvez remplacer vos fenêtres anciennes par des modèles à double ou triple vitrage. Ils conserveront la chaleur en plus de vous épargner du bruit extérieur.
Le système d’eau chaude
- Installez un chauffe-eau thermodynamique vous permettra d’avoir un système économique (du par sa faible consommation énergétique), rentable et écologique !
- Le chauffe-eau solaire quant à lui, utilisera des panneaux solaires thermique pour conserver l’énergie et la chaleur.