Au début de l’année 2023, plusieurs villes françaises ont connu une baisse des prix de l’immobilier. En effet, nous remarquons que dans l’ensemble, l’heure est à la baisse, que ce soit dans les grandes villes et ou les zones rurales.
Des prix de l’immobilier en baisse
Le phénomène de baisse des prix de l’immobilier, impacte tout autant les grandes villes comme les zones rurales. Cela s’explique par le retour de l’inflation, et la hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers.
Dans la capitale, les prix ne cessent de baisser mais reste malgré tout à un niveau particulièrement élevé (-0,4% en février 2023). Mais Paris n’est pas la seule grande ville concernée. En moyenne, ce pourcentage de recul des prix concerne aussi les 10 plus grandes villes françaises.
Pour ce qui est des zones rurales, nous retrouvons la même baisse de -0,4%. Cette tendance est donc générale.
Les villes les plus touchées par cette baisse des prix
Certaines villes sont particulièrement touchées par la baisse des prix de l’immobilier. Lyon et Nantes font parties des deux villes les plus impactées, deux villes faisant parties des plus grandes communes de France. En effet, les prix constatés dans ces deux agglomérations ont baissé de 2 % entre janvier et février.
Les autres grandes villes les plus touchées sont Lille, Montpellier et Marseille. Pour autant, Bordeaux arrive à sortir du lot et conserve des prix stables en cette année 2023. Nice, elle est l’unique commune où les prix de l’immobilier continuent de grimper (+0,7 %).
Cette tendance à la baisse va-t-elle durer ?
Sachant que la baisse actuelle des prix de l’immobilier est essentiellement liée à la hausse des taux d’intérêt. Cette tendance fait donc peser le risque de voir les prix au mètre carré continuer à reculer au cours des prochains mois. En effet, des taux plus élevés sont synonymes de capacité d’endettement réduite pour les emprunteurs, et donc, nécessairement, les prix de l’immobilier s’en trouvent impacté.
3 conseils pour vendre pour bien immobilier
Faites estimer votre bien immobilier
Faire estimer son bien est la première étape lorsque vous voulez vendre. Pour pouvoir vendre son bien rapidement et à prix juste, nous vous conseillons de vous aligner sur les prix du marché. Intéressez vous au prix de vente de votre bien à l’heure actuelle et non pas au prix de base auquel vous l’avez acheté dans le passé.
Soignez la présentation de votre bien lors d’une visite
Nous entendons souvent que la décision de l’acheteur se fait dans les 90 premières secondes de la visite. C’est pour cela que la présentation de votre habitation lors de sa vente est primordiale. Désencombrez votre intérieur, dépersonnalisez le pour en faire une « habitation témoin » où tout le monde pourra se projeter à l’intérieur.
Communiquez sur la vente de votre bien immobilier
Pour obtenir le plus de visite possible, faites savoir que votre bien est en vente. Pour cela, parlez en autour de vous, partagez des photos et des petites vidéos sur les réseaux sociaux, mettez le en ligne sur des sites d’annonce immobilière.
>> Vous souhaitez vendre votre bien immobilier à un prix juste ? Locagestion et son service transaction vous proposera des solutions adaptées à vos besoins pour la vente de votre bien immobilier.