Avec l’augmentation des prix des énergies, s’atteler à des travaux de rénovation énergétique s’avère plus que nécessaire.
Les avantages d’une rénovation énergétique
Cette rénovation possède de nombreux avantages :
- Se sentir mieux dans son logement
- Réduire sa facture énergétique
- Apporter une plus-value lors de la vente de son bien
Le diagnostic de performance énergétique devient depuis quelques années, l’un des critères les plus regardés. En effet, la grande majorité des acquéreurs ne visiteraient plus que des logements ayant un bon DPE.
Depuis août 2022, les loyers des logements classés F ou G sont encadrés. Cela s’applique aux nouvelles locations ainsi qu’à la réévaluation et révision des loyers. Pour une nouvelle location, le loyer ne peut pas être supérieur à celui appliqué au dernier locataire. De plus, si une révision ou réévaluation de loyer est prévue par le contrat, celles-ci ne peuvent s’appliquer à ce type de logement.
De ce fait, dès cette année, les logements les plus énergivores de la classe G ne peuvent plus être loués. A partir de 2025, tous les logements classés G seront interdits à la location. En 2028, ce seront les logements classés F puis en 2034 les biens classés E.
L’audit énergétique réglementaire
En complément du DPE, un audit énergétique réglementaire va rentrer en vigueur le 1er avril 2023 dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Cet audit sera rendu obligatoire à la vente des passoires thermiques classés D, E, F et G. En effet, ce dernier devra être réalisé avant la mise en vente d’un bien. Grâce à cet audit, des travaux de rénovation énergétique seront proposés pour améliorer l’efficacité énergétique du logement.
L’audit effectué devra être remis par le vendeur au futur acquéreur lors de la première visite.
A savoir :
- Un compromis de vente signé avant le 1er avril, et réitéré par acte authentique ne doit pas tenir compte de cet audit
- Une promesse unilatérale de vente signée avant le 1er avril, ne doit pas tenir compte de cet audit
- Les compromis de vente, promesses unilatérales de vente ou actes de vente authentiques non précédés d’une promesse de vente faites après le 31 mars, doivent tenir compte de cet audit
Les aides financières pour la rénovation énergétique de mon bien
De nos jours, l’écologie est au centre des préoccupations. C’est pourquoi l’État met en place des dispositifs pour aider les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement pour améliorer le confort thermique et agir pour l’environnement.
MaPrimeRénov’, aide mise en place depuis 2020, permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, d’audit énergétique et de ventilations. Cette dernière a bien évolué en cette année 2023, en voici les principaux changements :
- La prime pour l’installation d’un chauffage d’origine renouvelable à hauteur de 1000€ est prolongée pour encore 3 mois jusqu’à fin mars.
- Le décret n°2022-1718 prolonge les forfaits « rénovations globales », les forfaits « AMO », les bonus « sortie de passoire énergétique » et « bâtiment basse consommation » ainsi que l’éligibilité des propriétaires bailleurs à MaPrimeRénov’.
- Les plafonds de travaux finançables avec MaPrimeRénov’ Sérénité sont revalorisés de 30 000 à 35 000 € pour les ménages très modestes et modestes à compter du 1er janvier 2023.
- Les forfaits « rénovations globales » dédiés aux ménages, aux revenus intermédiaires et aux ménages aux revenus supérieurs seront relevés.
Vous trouverez d’autres aides pour réaliser les travaux de rénovation énergétique : l’éco-PTZ, les primes CEE, la TVA à taux réduit, et le Prêt Avance Rénovation.
Par conséquent, la rénovation énergétique est un enjeu de taille pour cette année 2023. D’un point de vue écologique et économique. Elle vise donc à lutter contre le changement climatique, à améliorer la qualité de vie ainsi qu’à soutenir le pouvoir d’achat des français.