Taxe foncière 2024

taxe

foncière 2024

Le mercredi 28 août, les propriétaires non mensualisés ont reçu leur avis de taxe foncière pour 2024. Les propriétaires mensualisés consulteront leurs avis de taxes foncières à partir du 20 septembre 2024.

Qu’est-ce que la taxe foncière ?

La taxe foncière est un impôt local, tout comme la taxe d’habitation. Elle s’applique à tous les propriétaires d’un bien immobilier. Bien que des exonérations soient possibles en fonction de la situation personnelle et du type de logement. Les collectivités locales l’utilisent pour financer leur budget.

Cette taxe concerne les locaux d’habitation, les parkings, les bâtiments commerciaux, industriels ou professionnels, ainsi que les terrains sur lesquels ils sont construits. Elle est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale. C’est-à-dire le loyer théorique annuel que le logement générerait s’il était loué. Chaque année, les propriétaires doivent s’en acquitter au cours du dernier trimestre.

Une forte augmentation en 2024

Près de 33 millions de personnes, qu’elles soient propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilier, anticipent une hausse de cette taxe cette année. Le mode de calcul de l’impôt, qui intègre l’inflation du mois de novembre de l’année précédente, explique cette augmentation.

En 2023, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de 3,9 % sur un an, impactant les valeurs locatives cadastrales des biens, qui servent de base d’imposition cette année. Toutefois, cette hausse reste moins marquée que celle de 2023, qui avait atteint 7,1 %.

Certaines collectivités pourraient accentuer cette augmentation en relevant leur taux d’imposition. Nice, par exemple, enregistre la hausse la plus élevée parmi les grandes villes françaises, avec +15,5 %, selon un rapport du cabinet FSL. En revanche, Rennes a choisi de ne pas augmenter son taux d’imposition.

Propriétaires : envoyez votre avis de taxe foncière directement à Locagestion

En confiant votre bien à Locagestion, nous vous accompagnons au mieux dans la gestion fiscale de votre bien. Vous pouvez nous envoyer votre avis de taxe foncière à l’adresse comptabilite@locagestion.com, et nous le traiterons dans les meilleurs délais. 

Pour gérer l’impact de cette augmentation, vous pouvez obtenir une exonération dans certains cas. Certains propriétaires peuvent également bénéficier de réductions en fonction de leur situation. Renseignez-vous sur le site de l’État.

Newsletter

restez informé

Des dernières actualités sur l’immobilier

Partager LE POST :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les derniers posts

Rentabilité Logement Propriétaire Locataire Boostez la rentabilité de vos biens immobiliers en 2025 avec les solutions Locagestion.

Comment optimiser sa gestion locative

Chez Locagestion, nous nous engageons à vous offrir les meilleures solutions pour optimiser votre gestion locative tout en réduisant vos coûts. Le mois de février est un moment clé pour réévaluer vos stratégies de gestion. Voici nos conseils pratiques pour démarrer l’année du bon pied et optimiser la rentabilité de vos biens.

Lire la suite »