Dans le cadre d’un contrat de location, le propriétaire doit respecter certaines obligations concernant l’entretien ou le renouvellement des équipements et de l’électroménager mentionnés dans le bail et dans l’état des lieux.
Les obligations du propriétaire pour l’entretien de l’électroménager
Comme le stipule l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire bailleur doit fournir un logement décent à son locataire, autrement dit qui ne porte pas atteinte à sa sécurité. Il est tenu de prendre en charge toutes les grosses réparations et remplacer les équipements en fin de vie. Ces réparations doivent être mentionnées dans le bail et l’état des lieux.
Le propriétaire a l’obligation de remplacer des équipements défaillants. Si ces équipements sont abîmés à cause de la négligence du locataire, alors c’est le locataire qui devra remplacer ces équipements.
On distingue deux catégories d’électroménager :
- Le gros électroménager : four, frigo, plaques de cuisson, machine à laver, lave-vaisselle…
- Le petit électroménager : aspirateur, bouilloire, fer à repasser…
La durée de vie d’un électroménager est d’une dizaine d’année. Bien évidemment, des différences sont notables en fonction de la marque, de la fréquence d’utilisation et du petit ou gros électroménager.
Quelques conseils pour l’entretien de l’électroménager
Optez pour des équipements avec un bon indice de réparabilité
L’indice de réparabilité a été mis en place le 1er janvier 2021. Cet indice informe le consommateur sur le caractère réparable ou non du produit acheté pour prolonger sa durée de vie et lutter contre le gaspillage. Ainsi, une note sur 10 est établie en fonction du degré de réparabilité.
L’indice de réparabilité concerne les 5 catégories de produits suivantes :
- Lave-linge à hublot
- Smartphone
- Ordinateur portable
- Téléviseur
- Tondeuse à gazon électrique
Depuis le 2 novembre 2022, l’indice de réparabilité est également obligatoire pour ces équipements :
- Lave-linge à chargement par le dessus
- Lave-vaisselle
- Nettoyeur haute pression
- Aspirateur filaire
Selon le Ministère de la Transition Écologique, il se pourrait que cet indice devienne en 2024, un indice de durabilité qui prendra en compte de nouveaux critères pour évaluer les risques et la qualité des produits.
Vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance
En cas de dysfonctionnement, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vérifier vos équipements. En effet, en tant que propriétaire, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat de maintenance auprès d’une entreprise. Les prestataires pourront ainsi assurer le bon fonctionnement du matériel, intervenir en cas de panne et remplacer le matériel si besoin.
Conservez vos factures d’achat
Sachez que vos appareils électroménagers font l’objet d’une garantie légale de conformité de deux ans. Cette garantie permet de vous assurer que l’équipement acheté soit conforme à l’usage auquel il est destiné. En cas d’incident technique et dans la majorité des cas, vous pourrez faire jouer cette garantie légale de conformité. Pour cela, vous devez transmettre vos factures d’achat. Ces factures serviront de garanties en cas de défaut d’installation. Elles vous permettront ainsi d’obtenir un remplacement gratuit de l’équipement.
Privilégiez les garanties de 5 ans
Pour plus de tranquillité, vous pouvez choisir une garantie commerciale payante de 5 ans sur vos appareils. Cette garantie peut être intéressante sur certains équipements qui peuvent être davantage exposés à la panne.